Fenêtre et porte-fenêtre PVCFenêtre PVCBaie coulissante AluminiumBaie Coulissante AluminiumPorte-fenêtre AluminiumPorte BoisPorte Bois

LES FENÊTRES DE VOTRE BIEN-ÊTRE

Agréé QUALIBAT

 

 
Protection des biens et des personnes

La recherche d'une qualité irréprochable pour la complète satisfaction de nos clients

La sécurité

Deux raisons principales poussent à l’utilisation de vitrages de sécurité et ont favorisé l’emploi de ce type de vitrage dans les dernières années.
D’une part, l’augmentation du nombre d’effractions et d’actes de vandalisme renforce le désir de se sentir plus protégé chez soi et pousse la demande de systèmes de sécurité efficaces. D’autre part, la demande d’une majeure protection contre les blessures causées par le bris du vitrage augmente aussi, aspect lié à l’utilisation croissante de grandes baies vitrées. En outre, les directives en matière de vitrage pour la sécurité des personnes sont devenues plus sévères dans beaucoup de pays. C’est pourquoi il est très important de clarifier ces exigences avant de faire une offre concrète et d’en étudier l’exécution la plus adaptée.

Type de vitrages de sécurité
Il existe principalement deux types de vitrage de sécurité: Vitrages feuilletés (Stadip) et Vitrages trempés (Securit)

Vitrage feuilleté

Le vitrage feuilleté est composé de deux vitrages simples collés entre eux par un film qui en cas de bris constitue une armature sur laquelle les éclats restent collés, prévenant ainsi les risques de blessures. Le film rendant le bris plus difficile, on utilise également ces vitrages comme protection contre la chute des personnes. Les épaisseurs de film les plus utilisées sont de 0,38 mm, 0,76 mm et 1,52 mm

Pour une simple protection contre les blessures, les épaisseurs de 0,38 et 0,76 mm sont suffisantes, tandis que pour les vitrages de protection contre les chutes des films de 0,76 ou 1,52 mm sont nécessaires.

Vitrage de sécurité

Le vitrage de sécurité trempé est un vitrage qui a reçu un traitement thermique de trempe qui augmente considérablement sa résistance aux chocs mécaniques et thermiques. En cas de contraintes excessives, le vitrage trempé se brise en très petits fragments minimisant ainsi les risques de blessure.
Le vitrage trempé ne peut cependant pas être utilisé comme verre intérieur de toitures en verre, ni comme vitrage de protection contre la chute.
Le vitrage trempé trouve ses applications dans des vitrages exposés à des sollicitations thermiques extrêmes ainsi que pour des vitrages laqués, émaillés et imprimés.

Vitrage combiné

Combinaison de vitrages trempés et feuilleté. Pour garantir la résistance à des sollicitations extrêmes, comme par exemple la protection contre l’effraction en combinaison avec des influences thermiques ou bien pour des vitrages destinés à la circulation piétonnes, il est nécessaire d’utiliser une combinaison de vitrages feuilletés et de vitrages trempés. Pour de telles demandes, une exécution particulière et adapté est à étudier est à étudier.

Classement des vitrages feuilletés FINSTRAL
Type de vitrage Classement Protection contre l'effraction Protection contre les blessures
feuilleté 3 - 0,38 - 3   Peu efficace Efficace
feuilleté 4 - 0,76 - 4 P 2A Bonne Très efficace
feuilleté 4 - 1,52 - 4 P 2A Très bonne Très efficace
feuilleté 4 - 2,28 - 4 P 2A Excellente Très efficace

Protection contre les blessures

Protection contre les blessuresLes vitrages de sécurité protection contre les blessures sont à utiliser dans les cas où il y a un risque que des personnes entrent en contact accidentel avec le verre, sur les lieux de passage d’enfants et adolescents, là où le bris du vitrage pourrait provoquer la chute de personnes, là où des situations de panique peuvent porter à un comportement incontrôlé des personnes et de toutes manières avec des éléments de toiture en verre.

Quelques exemples :
> Vitrages allant jusqu’au sol (en-dessous d’une hauteur d’allège de 900 mm)
> Portes de secours
> Portes d’entrée dans des espaces publics ou très fréquentés
> Vérandas
> Eléments vitrés de toit
> Vitrages d’escalier

Les normes et directives légales sur l’utilisation des vitrages de sécurité sont spécifiques à chaque pays. Il est donc nécessaire de s’informer sur celles-ci.
Au-delà des dispositions légales, il est conseillé d’évaluer les éventuels risques également pour les sites privés et de choisir le vitrage le plus adapté en conséquence.
En cas de doute, il est vivement conseillé de favoriser la sécurité des personnes.